Chalet-montarbois.com » Le coin des astuces » Gérer son temps : comment s’y prendre ?

Gérer son temps : comment s’y prendre ?

La recherche de temps est une constante commune à toute personne. Que ce soit pour se reposer, pour s’amuser ou pour terminer un projet, la quête du temps est une problématique éternelle, aussi vieille que le temps lui même.

Trouver une organisation pour gérer toutes ses activités est primordial pour tout un chacun afin d’être plus productif dans chacune d’elle et de parvenir à gérer son temps durablement. Plusieurs techniques existent afin de trouver la balance parfaite entre son temps personnel, le temps de travail et le temps accordé à sa famille.

Des conseils de base :

Des pratiques basiques existent afin de trouver l’équilibre. Parmi elles, on retrouve :

  • Définir ses priorités : afin de ne pas effectuer d’activités comme bon vous semble, il est important de hiérarchiser les activités à accomplir selon leur importance. Il ne s’agit pas forcément que d’activités en relation avec son travail. Il est à noter que savoir faire la part des choses en écoutant son corps pour se reposer et en ayant une activité sociale constante est tout aussi important. Dresser une liste d’objectifs journaliers réalisables selon leur importance est donc à privilégier.
  • Déléguer ses tâches : on peut déléguer ses tâches ou obtenir de l’aide de la part de quelqu’un dans le cas où l’on se noie dans le travail. Cette pratique permet non seulement d’accroître son esprit d’équipe mais également de responsabiliser ses pairs. Dans un foyer par exemple, on peut accorder à ses enfants des tâches minimes afin de leur inculquer des compétences.
  • Optimiser son travail : optimiser son activité revient à le réaliser de la manière la plus aboutie en un laps de temps aussi court que possible. Afin de faciliter l’optimisation de ses tâches, il est fortement recommandé de s’établir un objectif en terme de temps et de rechercher des moyens de le réaliser. Se chronométrer et établir un suivi des temps de réalisation, en recherchant à les battre est à prendre en considération.
  • Tenir un agenda : en effet, lister ses activités à l’avance permet de raréfier les pauses superflues et les pertes de temps inutiles tout en étant concentré dans son travail.
  • Dormir assez : réguler son sommeil est une clé essentielle afin de mieux gérer son temps car être constamment fatigué ne fera que réduire son efficacité.

Identifier les pertes de temps pour gérer son temps :

Une autre manière de gérer son temps simple et efficace est de trouver les failles de sa routine quotidienne et oeuvrer à les éliminer. Que ce soit des activités superflues ou des personnes trop dérangeantes, éliminer les parasites aide à mieux gérer son temps.

Si vous voulez plus d'informations :