Chalet-montarbois.com » Le coin de la paperasse » Temps partagé : qu’est-ce que c’est ?

Temps partagé : qu’est-ce que c’est ?

Le travail à temps partagé implique pour un employé de travailler pour plus d’une entreprise en ayant un seul et unique contrat de travail avec un tierce organisme. Ce concept peut être assimilé à une forme de pluriactivité.

Vous pouvez retrouver 2 cas de figure différents :

  • Temps partagé à la semaine : c’est le cas par exemple d’un employé qui exercera 2 jours pour une société et 3 jours pour une autre.
  • Temps partagé à l’année : dans ce cas précis l’employé travaillera 6 mois pour une société et les 6 autres mois de l’année pour une autre.

Qui sont les acteurs concernés par le travail à temps partagé ?

Ils sont au nombre de 3 :

  • Les employés
  • Les entreprises
  • L’organisme qui gère le groupement d’employeurs

Quels sont les avantages du temps partagé ?

Avant de se lancer dans la pluriactivité, les salariés se demandent surtout quels sont les avantages et les inconvénients de travailler en temps partagé. Voici quelques éléments de réponse :

  • Changez votre quotidien : on ne vous apprendra rien si on vous dit qu’en travaillant en temps partagé, votre quotidien sera varié. Aucune entreprise ne ressemble à une autre et bien des aspects peuvent vous sembler différents : les domaines d’activité, les missions, les personnalités de vos supérieurs et leurs visions…autant de facettes qui vous feront emmagasiner un surplus d’expérience et qui enrichiront vos compétences. Naturellement, vous allez devoir développer votre capacité d’adaptation afin de répondre favorablement aux requêtes et autres imprévus qui animeront votre quotidien.
  • Dîtes adieu à l’ennui : si vous allez d’abord avoir l’impression d’être toujours juste niveau timing et constamment sous pression en voyant la journée défiler à vitesse grand V, vous n’aurez cependant pas le temps de vous ennuyer. La clé de la réussite dans ce genre de contexte ? Une excellente organisation vous aidera à trouver votre rythme de croisière et à contrôler sereinement vos missions quotidiennes. Un train de vie idéal pour toute personne allergique à la routine !
  • Stabilisez votre emploi : ne dit-on pas sans cesse qu’il faut toujours avoir plus d’une corde à son arc ? Avec le travail à temps partagé vous avez la possibilité de vous munir de plus d’une corde. Ainsi, être employé dans 2 ou 3 sociétés différentes voire plus, vous apporte une belle stabilité dans votre travail. Si l’une d’entre elles se retrouve obligée de mettre la clé sous la porte, vous aurez toujours une issue de secours.
  • Partagez votre volonté de réussite : les entreprises adeptes de du système de travail en temps partagé sont habitées par un esprit de partage des compétences. Le succès d’un emploi en temps partagé est absolu quand les 3 parties sont prêtes à suivre une approche similaire dont le but sera de faire grandir la compagnie et l’employé dans un cadre chaleureux où règnent sérénité et confiance.

Si vous voulez plus d'informations :